Une meilleure conduite de l'orge pour une agriculture plus écologique
Aujourd’hui de plus en plus d’agriculteurs relèvent le défi d’une agriculture plus écologique et ajustent la conduite de l’orge à la fois en intégrant les leviers agronomiques les plus pertinents sur l’exploitation et en optimisant l’utilisation des produits de protection des plantes. Ils sont nombreux à chercher des solutions pour diminuer l’IFT de leur exploitation.
Pour autant, la recherche du rendement reste un des principaux objectifs visés par les agriculteurs lorsqu’ils établissent leur itinéraire cultural. Le choix de la variété d’orge et le choix des solutions de protection fongicide sont les étapes clés dans le raisonnement de l’itinéraire.
Systiva® est l’innovation qui permet de repenser la protection fongicide des orges. En effet, Systiva® est le premier traitement de semences qui protège l’orge du semis jusqu’au stade Dernière Feuille Etalée. L’application d’un fongicide foliaire précoce pour lutter contre la rhynchosporiose, l’oïdium ou la rouille naine n’est plus nécessaire. Et, en protégeant très précocement l’orge, le potentiel des parcelles est sécurisé.
Intégrer Systiva® dans son programme de protection permet donc de supprimer un passage fongicide foliaire et ainsi de réduire l’IFTFongicide de l’orge. De cette manière, Systiva® participe à l’exigence IFTHors Herbicides de l’exploitation pour la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) et contribue à de nouveaux itinéraires agroécologiques.
Comparez ici une parcelle d'orge d'hiver non traitée avec une parcelle traitée avec Prémis® 25 FS et Systiva® au stade semis.